Titre Améthyste

La demande de titre Améthyste s’effectue auprès du CCAS de la mairie. 

Formulaire de demande d’un titre Améthyste et liste des pièces à fournir

Depuis 2018, les bénéficiaires de la carte Améthyste ou leur famille peuvent faire leur démarche d’inscription sur la plateforme Améthyste amethyste.yvelines.fr.

Désormais, le paiement en ligne est également disponible sur cette plateforme. Ce dispositif concerne les usagers à qui une participation financière est demandée, il s’agit des anciens combattants et veuves de guerre imposables, ainsi que des orphelins de guerre et des pupilles de la Nation, détenteurs de la carte Améthyste 5 zones. Pour faciliter leurs démarches, tout en sécurisant leurs paiements, ces usagers peuvent donc désormais bénéficier du paiement en ligne sur amethyste.yvelines.fr.

Vous devrez au préalable être en possession d’une carte Navigo personnalisée (avec votre nom, prénom et votre photo) (1).
Si votre demande s’effectue avant le 10 du mois, vous pourrez charger le forfait Améthyste sur votre carte dans une gare après le 10 du mois n+1. Si votre demande s’effectue après le 10 du mois, le téléchargement ne pourra s’effectuer qu’après le 10 du mois n+2.

Les titres Améthyste sont réservés aux personnes âgées, aux anciens combattants ou aux handicapées sous conditions de ressources.

À l’intérieur des zones de validité (zones 3-5 et 1-5), le forfait Améthyste est valable 1 an, sur tous les modes de transport (métro, bus, train-rer, tram express, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney), les bus Filéo et les bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).

(1) Si vous ne possédez pas de carte Navigo personnalisée, vous pouvez vous en procurer une gratuitement immédiatement en agence commerciale, comptoir ou guichet multiservices RATP ou SNCF Transilien (en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile).