Ses habitants
Les premiers Mahieutines et Mahieutins (nom des habitants de Villiers-le-Mahieu) ont été des hommes du néolithique comme en témoignent les différents silex taillés et polis retrouvés sur le territoire de la commune. Les premiers écrits mentionnant l’existence de notre village datent de l’an 768. À partir de cette époque, nous pouvons suivre son évolution à travers l’histoire des différentes familles des seigneurs des lieux (familles de Maselant, de Mesnil-Simon, de Bullion, de la Haye, de Vaultier…).
Les archives des différentes abbayes qui ont possédé des propriétés à Villiers (les abbayes de Saint-Germain des Prés, de Saint-Denis ou de Neauphle-le-Vieux) nous fournissent aussi de précieux renseignements. L’agriculture a longtemps été la principale activité de notre village. Notre campagne était couverte de vignes et les vignerons étaient nombreux, comme en témoignent nos registres d’état-civil.
Anecdote
Le site historique du Petit-Mont est important car il fut longtemps le lieu d’implantation des seigneurs. Les soubassements de l’ancien manoir sont toujours visibles. La ferme de Maizelan, également remarquable, a longtemps joué un rôle important dans le village. Plusieurs moulins ont tourné sur notre commune. On a retrouvé les traces de quatre moulins à vent et d’un moulin à eau.
Le bâtiment de la mairie et de l’école a été construit en 1856.
L’école primaire de Villiers-le-Mahieu date du début du XIXème siècle.
La cantine a été créée en 1981.
Villiers aujourd’hui
La population est restée longtemps stabilisée autour de 200 habitants. Elle en compte 872 en 2022. Depuis plus de deux décennies, beaucoup d’efforts ont été entrepris pour rendre la vie agréable et conviviale à Villiers.
Le centre du village a été transformé en un vaste espace de loisirs comprenant le terrain de football, un terrain de pétanque, une aire de jeux aménagée pour les enfants et une station de sport. La salle des fêtes accueille les manifestations des associations et les habitants de Villiers peuvent la louer.
Respectueux de l’environnement, le village possède sa propre station d’épuration, entièrement rénovée en 1995.
La vie du village est animée par les manifestations, comme la brocante début avril, le salon artistique ou la fête du village, organisées par les nombreuses associations communales.