Le logiciel Parascol

Le logiciel Parascol permet aux parents de réserver les repas de la cantine et/ou d’inscrire les enfants à l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement).
Il est accessible 24h/24 et 7j/7, avec un paiement sécurisé en ligne (TIPI, service de télépaiement de la Direction générale des finances publiques).
Les inscriptions et/ou annulations se font au plus tard la veille pour le lendemain avant 9h, sauf les lundis pour lesquels elles doivent intervenir le vendredi précédent avant 9h et les jours fériés la veille du jour non travaillé avant 9h  (cf. le règlement intérieur des services périscolaires et leurs tarifs).

Accédez à l’Espace famille

Présentation du logiciel

Assistantes maternelles

Assistantes maternelles agréées exerçant à Villiers-le-Mahieu
Mise à jour le 31 août 2020

 

Prénom – Nom Adresse
(à Villiers-le-Mahieu)
Téléphone Capacité
d’accueil
Virginie PALLAS PALACIO 5 rue de la Croix Rouge 06.48.01.78.65 3
Aurore THORON 4 allée de la Plaine 06.60.03.31.37 3
Aurore VILLERS 3B chemin du Parc 06.09.31.43.10 4

Télécharger le tableau

Société de chasse

Président : René PIERRON
Téléphone : 01 34 87 47 40
Siège social : 12, rue du Chemin Neuf 78770 Villiers-le-Mahieu

La chasse est ouverte de la mi-septembre 2021 à la fin février 2022, tous les jours, sauf le jour de Noël et le jour de l’An.

 

 

Association NOVA

Président : Adrien FARE
Téléphone : 06 75 31 96 73
http://novassoc.e-monsite.com
Siège social : 18, rue du Centre 78770 Villiers-le- Mahieu

L’association NOVA a pour objectif de réunir les jeunes (+ de 18 ans) de la commune et des environs pour créer des événements dans la commune.

Contacts: Adrien au 06.75.31.96.73 / Gaultier au 06.15.96.15.69

Association Culture et Loisirs (Bibliothèque)

Présidente : Monique GOUPILLON
Téléphone : 01 34 87 47 01
Courriel : bibliothequevlm@yahoo.fr
Site Internet : www.bibliothequevlm.fr

La bibliothèque :
Depuis 1979, la bibliothèque est gérée par une équipe de bénévoles. Elle propose près de 11 000 ouvrages, romans, documentaires, albums, bandes dessinées, … Elle accueille tout public de Villiers-le-Mahieu ou des communes voisines.

L’association « Culture et loisirs » :
Créée par l’équipe de la bibliothèque, l’association organise chaque année plusieurs manifestions : une soirée théâtre en mars, une bourse aux livres en octobre, le salon de la gastronomie en décembre, …

Horaires d’ouverture
Mardi et vendredi : 18h à 20h
Mercredi : 15h30 à 17h
La bibliothèque est fermée chaque année du 1er au 15 août.

Cotisations annuelles
Enfants moins de 16 ans et consultations sur place : Gratuit
Etudiants : 8 €
Adultes : 20 €
Les abonnements peuvent être souscrits tout au long de l’année en s’adressant à la bibliothèque.

Coordonnées 
Association Culture & Loisirs – Bibliothèque
1 D rue des Prés
78770 VILLIERS-LE-MAHIEU 

© Mairie de Villiers-le-Mahieu

Inscription à l’école maternelle intercommunale de Thoiry

Retrouvez ici le livret d’accueil de l’école maternelle publique intercommunale de Thoiry.

Inscription scolaire 2023 – 2024

Retrouvez ici la procédure d’inscription

Les familles doivent dans un premier temps se présenter en mairie de Villiers-le Mahieu avec le dossier complet :

  • le carnet de santé justifiant que les vaccins BCG et DT-Polio sont à jour
  • un justificatif de domicile récent
  • le livret de famille
  • éventuellement le certificat de radiation de l’école précédent s’il s’agit d’une inscription en moyenne ou grande section.

Ensuite, un rendez-vous doit être pris avec la directrice de l’école maternelle de Thoiry, Mme Nathalie RENARD DIAS, qui vous contactera par mail ou téléphone. 

L’inscription sera à finaliser sur place à l’école maternelle avec le dossier constitué en Mairie composé de :

  • la fiche d’inscription
  • les photocopies du livret de famille (toute la famille)
  • les photocopie des pages vaccination
  • 2 photos d’identité récentes et une photo buste et visage de votre enfant

Cantine de l’école maternelle de Thoiry 
Contacter la mairie de Thoiry, Mme Karinne Udry, référente SIVU EMIT, tél. 01 34 94 77 45, mail sivu.emit@orange.fr, adresse 3 place de la Fontaine 78770 Thoiry.

Dossier d’inscription pour la cantine et l’étude 2022 – 2023

Service de transport scolaire entre Thoiry et Villiers-le-Mahieu
Contacter la mairie de Thoiry, Mme Karinne Udry, référente SIVU EMIT, tél. 01 34 94 77 45, mail sivu.emit@orange.fr, adresse 3 place de la Fontaine 78770 Thoiry.

Le SIVU de l’Ecole Maternelle Intercommunale à Thoiry a en charge l’organisation du transport scolaire pour vos enfants. Pour accéder à ce service, il faut souscrire à un abonnement annuel. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur : https//ts.iledefrance-mobilites.fr/inscription

ou dossier papier à imprimer, compléter et renvoyer au SIVU EMIT.

Le tarif de l’abonnements est fixé par le STIF par année scolaire. A ce jour, celui-ci s’élève à 882,20€ et l’an passé, il restait à votre charge la somme de 113,50€. Cette année, une subvention exceptionnelle est opérée par Île de France Mobilités, la somme restant à votre charge est de 24€, à régler impérativement par chèque joint au dossier d’inscription.

Retrouvez ici les horaires des bus

Informations : SIVU EMIT 01 34 94 77 45

Formulaire de demande de carte scolaire “circuit spécial scolaire”

Règlement intérieur régional des circuits spéciaux scolaires relatifs à l’organisation, à la sécurité et à la discipline

Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Le centre de loisirs (ALSH) est ouvert aux enfants de Villiers-le-Mahieu scolarisés en maternelle et en primaire. Dans la limite des places disponibles, il accueille également les enfants des communes voisines qui ont passé une convention avec la mairie.
Le centre se situe à côté de l’école primaire.
L’accueil des enfants s’effectue aux horaires suivants :
– les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 19h00,
– les mercredis de 7h30 à 19h00.
Un service de restauration est assuré les midis. Voir plus de détails.

Le centre est également ouvert la 1ère semaine des petites vacances scolaires à la Toussaint et avant Noël, une semaine sur les vacances d’hiver, 2 semaines à Pâques ainsi que 3 semaines au mois de juillet et la dernière semaine du mois d’août. En période de vacances, le centre est ouvert de 7h30 à 18h30. Les inscriptions se font via parascol 

Planning des activités des mercredis du 4 janvier au 15 février 2023

 


Les familles sont invitées à prendre connaissance du règlement intérieur et des tarifs périscolaires, votés en conseil municipal du 1er décembre 2022.


La gestion de l’ALSH est entièrement assurée par la commune. Les animations et activités proposées aux enfants sont assurées par du personnel communal composé d’une directrice diplômée BAFD  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et et de 3 animatrices dont 2 détentrices du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

 

Structure d’accueil Petite Enfance

Micro-crèche

La micro crèche a réouvert depuis fin aout 2021 !

C’est la société câlins doudou, gérée par Mme Olive qui en a repris la gestion.

Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 19H.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la directrice, Ludivine Paillet, au 06 60 26 27 99 »

+ d’infos : https://creches-calinsdoudou.com/creche/villiers-le-mahieu/

Les ateliers créatifs

Président : Jacques CHAIN
Téléphone : 06 76 96 38 17
Courriel : jacques.chain@orange.fr
Siège social : 3, rue de Boulaincourt 78770 Villiers-le-Mahieu

Les Ateliers Créatifs de Villiers le Mahieu cherchent à réunir les jeunes et moins jeunes dans le partage créatif de réalisations de peintures de différents styles (huile, acrylique, aquarelle,…), sur différents supports ainsi que des photographies.

image1

Ces ateliers se tiennent tous les mercredis de 14h00 à 16h30 et des expositions sont régulièrement organisées pour dévoiler au public les œuvres réalisées.

L’association ouvre ses portes aux plus de 16 ans.

Cotisation annuelle

40 euros pour 1 personne
60 euros pour une famille

Contact

Ateliers créatifs de Villiers le Mahieu
3, rue de Boulaincourt
78770 Villiers le Mahieu
Tél. : 06 80 87 56 10
Mél : 
jacques.chain@orange.fr 

Diaporama sur un panel d’artistes


© Jacques Chain & Mairie de Villiers-le-Mahieu

Collecte des déchets

Collecte des déchets : des changements au 1er janvier 2022

Le jours de ramassage changent pour toutes les communes membres du SIEED. 

A Villiers-le-Mahieu :

  • Ordures ménagères (bac couvercle vert) : vendredi
    Bac à sortir la veille au soir 20h et à rentrer dès que possible après le passage de la collecte

    Comment fonctionne la collecte des ordures ménagères ?
  • Emballages nouveau tri (bac couvercle jaune) : lundi
    Bac à sortir la veille au soir 20h et à rentrer dès que possible après le passage de la collecte
    ATTENTION : NOUVELLES CONSIGNES DE TRI, CLIQUEZ ICI POUR LES DECOUVRIR
  • Déchets végétaux en bacs :
    => lors de la saison sauf du 3/7/22 au 28/8/22 : le vendredi
    => Jour de collecte du 3/7/22 au 28/8/22 : 15 & 29 juillet / 12 & 26 août
    Bac à sortir la veille au soir 20h et à rentrer dès que possible après le passage de la collecte

Des bacs spécifiques de 240 litres seront distribués entre décembre 2021 et mars 2022 et plus aucun sac papier ne sera collecté. Les autres bacs prévus pour les emballages et les ordures ménagères ne devront pas être utilisés pour les déchets végétaux. Entre le 3 juillet et le 28 août 2022, les collectes  n’auront lieu que tous les 15 jours.

  • Pour les encombrants, à compter de 2022, la collecte des encombrants se fera uniquement sur rendez-vous. Chaque foyer bénéficiera de deux collectes des encombrants par an.

=> Pour prendre rendez-vous sur le site : www.sieed.fr > espace particuliers
Ou téléphonez au 01 34 86 65 49
Comment fonctionne les encombrants, cliquez ici

Retrouvez toutes les informations en détail sur le flash info du SIEED


Pour demander un nouveau bac ou une réparation, téléchargez le formulaire. Fiche et éléments à transmettre au SIEED, 29 bis rue de la Gare – 78890 GARANCIERES ou à badge@sieed.fr
Pour plus d’informations sur la gestion des déchets : www.sieed.fr


Il est rappelé aux Mahieutins qu’ils ont l’obligation de tailler leurs haies à une hauteur maximum de 1,80 mètres, tel que le spécifie le P.L.U. et que celles-ci ne doivent déborder ni sur les propriétés voisines, ni sur la voie publique.
Ils doivent également respecter des horaires pour éviter la gêne sonore de leurs voisins.


Pour plus d’information sur les ramassages, téléchargez le règlement du SIEED


Carte d’accès aux déchèteries du SIEED
Depuis le 1er janvier 2018, des badges d’accès magnétiques remplacent les cartes papier du SIEED.

Ces cartes sont délivrées directement par le SIEED. Il faut pour cela télécharger l’imprimé sur le site www.sieed.fr et le renvoyer rempli avec les justificatifs demandés.

La carte donne accès aux déchèteries du SIEED. Plus d’info ici

Horaires et adresses des déchèteries du SIEED

Les déchèteries du SIEED sont ouvertes toute l’année aux horaires ci-dessous. Les seuls jours fériés où les déchèteries sont fermées sont :
1er janvier / 1er mai et 25 décembre
L’accès aux professionnels et aux collectivités n’est PAS autorisé les Samedis et dimanches.
 
Boutigny-Prouais (28) :
Vendredi, Samedi et Mardi : 10 h à 12h30 et 13h30 à 17h
Dimanche : 9h à 13h
Lieu dit LES JONCS au croisement des routes départementales 305 et 101
 
Garancières :
Vendredi, Samedi et Mardi : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
Dimanche : 9h à 13h
29bis Rue de la gare – A côté du supermarché / siège du SIEED également
 
Houdan :
Vendredi, Samedi et Lundi : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
Dimanche : 9h à 13h
Chemin d’Anet / VC2
 
Le Mesnil Saint Denis :
Vendredi, Samedi et Lundi : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
Avenue du Maréchal Joffre
 
Méré :
Vendredi, Samedi et Lundi : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
Dimanche : 9h à 13h
Route de la Bardelle / Chemin rural 11 (derrière la route de la Gare de Montfort en direction de Vicq, Thoiry)

Inscription à l’école élémentaire « Les Gaudines » de Villiers-le-Mahieu

Pour une première inscription scolaire (entrée au CP) ou pour les nouveaux arrivants, il est demandé aux familles de se présenter en mairie, à compter du début du mois de mars précédent la rentrée de septembre, avec la fiche de renseignements dûment complétée ainsi qu’un justificatif de domicile et le livret de famille.

Une fois le dossier contrôlé et validé par la mairie, les familles sont invitées à prendre contact avec les maîtresses pour l’inscription définitive : tél. 01.34.87.54.47, entre 12h et 13h30.

Formalités administratives

effectuer vos formalités administratives ?

NAISSANCE

1. Déclaration : dans la mairie du lieu de l’accouchement
2. Copie de l’acte : dans la mairie du lieu de déclaration.
Plus d’informations.


MARIAGE
1. Constitution du dossier : dans la mairie choisie par les futurs époux (domicile ou patrimoine)

2. Copie de l’acte : mairie du lieu de mariage.
Plus d’informations.


P.A.C.S.

S’adresser soit en mairie de la commune de résidence commune, soit à un notaire.
Plus d’informations.


CONCUBINAGE ou Union libre

A la mairie du domicile avec le livret de famille.
Plus d’informations.


CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Il faut s’adresser à une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Ce n’est pas le cas de la mairie de Villiers-le-Mahieu.
Tous les détails.


PASSEPORT

Il faut s’adresser à une mairie équipée d’une station d’enregistrement. Ce n’est pas le cas de la mairie de Villiers-le-Mahieu.
Tous les détails.
Les passeports ne sont délivrés qu’à titre individuel. L’inscription d’enfants sur le passeport des parents n’est plus possible.


RECENSEMENT MILITAIRE OU RECENSEMENT CITOYEN

Tout jeune français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Plus d’informations.


BOURSES D’ETUDES
1. Allocation de rentrée scolaire (6 à 18 ans) : CAF ou organisme de versement des prestations familiales.

2. Bourses des collèges et des lycées : établissement scolaire ou Inspection académique de Versailles – service des bourses.
3. Bourses de l’enseignement supérieur :

– Service des bourses du rectorat correspondant (ou),
– Université fréquentée (ou),
– Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS).


INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
1. L’inscription sur les listes électorales est automatique à l’âge de 18 ans si l’enfant a été recensé pour sa journée de défense et de citoyenneté (JDC).
Toutefois, par précaution, il est conseillé de se signaler à la mairie notamment si vous êtes nouvel arrivant dans la commune.
Dans les autres cas, s’adresser à la mairie de la commune où vous êtes domicilié ou propriétaire.

Plus d’informations. 

2. Vote par procuration :
S’adresser à la gendarmerie ou au commissariat de police.
Plus d’informations.


DÉCÈS D’UN PROCHE
1. Constat : médecin.
2. Déclaration : mairie du lieu de décès (avec le constat du médecin).
3. Copie de l’acte : mairie du lieu de décès (ou du dernier domicile).

Plus d’informations :

Formulaires d’état-civil et d’urbanisme
Voir aussi le site « Les clés de la vie » des notaires

Le Temps Choisi

Présidente : Janine CANTONE
Téléphone : 06 30 95 56 45
Siège social : 15 rue des Noyers, 78770 Villiers-le-Mahieu

Malgré l’appellation, pas besoin d’avoir atteint un âge vénérable pour adhérer et participer. Si vous avez envie de nous rejoindre, vous êtes les bienvenu(e)s. S’amuser, se distraire, créer du lien entre les membres sont les objectifs de notre association : venez participer à cette convivialité.

Le club propose des réunions bimensuelles les 2ème et 4ème jeudis du mois à la salle des fêtes à partir de 14h.
Au programme de ces après-midis : des jeux de société (belote, scrabble, etc…) dans une ambiance joyeuse. Le programme n’est pas figé, vous pouvez apporter vos idées d’animation.
Le Club propose également des sorties-restaurant, spectacles ou visites.
La cotisation annuelle est de 20 € par personne.

L’assemblée générale de l’association, le 12 février 2018

© Mairie de Villiers-le-Mahieu

Les boulistes

© Mairie de Villiers-le-Mahieu

Les élus

Robert Rivoire  –  Maire , Conseiller communautaire à la Communauté de Commune Cœur d’Yvelines

Marine PELLETIER (Démissionnaire)

Patrice COUËDON (Démissionnaire)

Sur le site Service-Public

Les liens ci-dessous conduisent vers le site Service-Public.fr

Les actes d’état civil
Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000.

Les autorisations d’urbanisme
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Le C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est le Centre Communal d’Action Sociale.
Ses attributions sont les suivantes :
– animer et développer des activités et missions auprès des personnes âgées, des handicapés, des enfants, des familles en difficulté, pour lutter contre l’exclusion ;
– instruire les demandes de carte Améthyste ;
– Instruire les demandes de téléassistance pour les personnes âgées ;
– distribution de colis en fin d’année et organisation du repas du nouvel an pour nos anciens ;
– organiser le spectacle de Noël pour les enfants du village scolarisés à l’école maternelle et primaire.

En cas de besoin autre, merci de téléphoner au secrétariat de la Mairie (01.34.87.40.83) qui relaiera les demandes auprès du C.C.A.S.
L’assistante sociale de Montfort l’Amaury (Tél. 01.30.88.26.70) peut être également contactée.

Les syndicats intercommunaux

SEY78 Syndicat d’Énergie des Yvelines

Titulaire : Robert RIVOIRE
Suppléant : Patrick BOURDEAUX

Titulaires : Patrick BOURDEAUX, Arnaud GOEPP
Suppléants : Jean-François LEROY, Monique BOURDEAUX

SIARNC UTILE : Numéro d’astreinte 24h/24 : 06 87 27 13 97 – contact@siarnc.fr
Pour les problèmes identifiés sur la voie publique pour le réseau d’eaux usées : débordement d’eaux usées sur la voirie, remontée chez les riverains, casse d’un tampon d’eaux usées…

Accueil au 3 route de Septeuil 78640 Villiers-saint-Frederic
De 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00 du lundi au vendredi.
01 34 89 47 44

Services aux usagers :
– Certificat de raccordement lors de vente, contrôle
– Demande de raccordement au réseau d’eaux usées
– Contrôle de votre système d’assainissement autonome
– Intervention en domaine public pour tout problème d’assainissement

SIDOMPE Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères et la Production d’Énergie

Titulaire : Adrien FARÉ
Suppléant : Julien THORON

SIEED Syndicat Intercommunal d’Évacuation et d’Élimination des Déchets

Titulaire : Adrien FARÉ
Suppléant : Julien THORON

SILY Syndicat Intercommunal du lycée de la Queue-lez-Yvelines

Titulaire : Brunhilde JENNY
Suppléant : Sandrine HAGNIER

SIRYAE Syndicat Intercommunal de la Région des Yvelines pour l’Adduction d’Eau

Titulaire : Robert RIVOIRE
Suppléant : Patrick BOURDEAUX

SITERR Syndicat Intercommunal de Transport et d’Équipement de la Région de Rambouillet

Titulaires : Adrien FARÉ, Fabrice LECLERC
Suppléants : Robert RIVOIRE, Sandrine HAGNIER

SIVU Barbacane Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la Barbacane

Titulaires : Patrick BOURDEAUX; Natacha VICHEMONT
Suppléants : Julien THORON, Christelle VAN ASSCHE

SIVU EMIT Syndicat Intercommunal à Vocation Unique École Maternelle Intercommunale de Thoiry

Titulaires : Robert RIVOIRE, Sandrine HAGNIER 
Suppléants : Julien THORON, Arnaud GOEPP

SMTS Syndicat Intercommunal des Transports Scolaires Mantes-Maule-Septeuil
Titulaires : Monique BOURDEAUX, Arnaud GOEPP
Suppléants : Sandrine HAGNIER, Jean-François LEROY

SIAMS Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Mauldre Supérieure
Titulaire : Mr Patrick BOURDEAUX
Suppléant : Mr Jean-François LEROY

SIAAP Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne
Titulaire : Patrick BOURDEAUX
Suppléant : Fabrice LECLERC

Autres instances nécessitant une représentation municipale
A.GE.D.I Agence de GEstion et de Développement Informatique

Titulaire : Arnaud GOEPP
Suppléant : Jean-François LEROY

CNAS Comité National d’Action Sociale

Titulaire : Fabrice LECLERC
Suppléant : Monique BOURDEAUX

Correspondant Défense

Titulaire : Laurent DUVAL
Suppléant : Natacha VICHEMONT

Mission locale de Rambouillet

Titulaire : Brunhilde JENNY
Suppléant : Sandrine HAGNIER