Pouces d’Yvelines, réseau d’auto-stop organisé yvelinois

L’association Pouces d’Yvelines
Notre commune fait partie de l’association « Pouces d’Yvelines » qui a mis en place dans notre département le réseau d’auto-stop organisé « Rezo Pouce », créé par des collectivités locales en France.
« Pouces d’Yvelines » compte actuellement 600 inscrits et 21 communes sont adhérentes : Méré, Saint-Rémy-l’Honoré, Thoiry, Neauphle-le-Château, Boissy-sans-Avoir, Émancé, Bazoches-sur-Guyonne, Les Mesnuls, Saint-Léger-en-Yvelines, Grosrouvre, Garancières, La Queue-lez-Yvelines, Marcq, Vicq, Mareil-le-Guyon, Thiverval-Grignon, Le Tremblay-sur-Mauldre, Villiers-le-Mahieu, Galluis, Flexanville et Autouillet. 

Comment ça fonctionne ?
Que vous soyez passager ou conducteur, vous devez vous inscrire préalablement sur internet (ou à la mairie). Une copie de votre carte d’identité et la signature de la charte « Rezo Pouce » vous seront demandées. En retour, vous recevrez un kit mobilité passager et/ou conducteur, comprenant une carte d’identifiant sur laquelle vous devrez coller une photo d’identité, un macaron « Rezo Pouce » à coller sur votre pare-brise si vous êtes conducteur, un modèle de fiche destination si vous êtes passager et un mode d’emploi.
L’inscription est possible dès l’âge de 16 ans mais une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs (document disponible sur le site lors de l’inscription).
L’inscription est gratuite.
Lorsqu’un conducteur passe devant un arrêt « Rezo Pouce », il peut, s’il le souhaite, prendre un passager qui attend et qui va dans la même direction. Il n’y a pas besoin de rendez-vous !

Pour aller où ?
« Rezo Pouce » est adapté aux petites et moyennes distances, pour rejoindre un centre ville, une gare de bus ou SNCF, ou se rendre dans une ville voisine.

Où sont les arrêts ?
Les arrêts sont identifiés par des panneaux de couleur verte avec la mention « ARRÊT sur le Pouce ».

Villiers-le Mahieu dispose de 3 panneaux aux arrêts de bus Mairie, Croix Rouge et Boulaincourt. Les communes adhérentes arborent également de nombreux panneaux.

Combien ça coûte ?
C’est gratuit, même si la charte n’interdit pas à un passager de proposer au conducteur une participation aux frais de voyage (plus d’informations sur « Rezo Pouce »).

C’est sécurisé !
Quand vous montez dans un véhicule, montrez votre carte d’identifiant et demandez celle du conducteur. Vous pouvez également envoyer un SMS avec REZO suivi du numéro d’immatriculation de la voiture dans laquelle vous êtes monté au 07 83 80 99 01.

“ Gratuit et basé sur la solidarité, « Rezo Pouce » apporte bien plus qu’une solution de mobilité locale et contribue à une vie rurale plus conviviale. Plus nombreux seront les passagers et les conducteurs inscrits, plus efficace sera le réseau !
Alors n’attendez pas, inscrivez-vous, rejoignez la communauté « Rezo Pouce » et faites connaitre le réseau.”

Contact
contact@poucesdyvelines.fr
Sous FaceBook : @rezopouce, @poucesdyvelines
www.rezopouce.fr
Correspondant à Villiers-le-Mahieu : Robert Rivoire